Lady D _____________
Après notre belle virée d'hier, l'envie d'aller faire un peu de glace est revenue à grand pas. Les températures de ces derniers jours et les prévisions pour la journée s'annonçant des meilleures pour cette activité, nous voilà partis. Il aura d'abord fallu déposer tous mes petits à la crèche et à l'école pour 8h30 avant de rejoindre mes camarades Ber et Cyril. Nous avons jusqu'à 16h30 heure à laquelle il faut que je sois de retour pour récupérer tout mon petit monde.J'avais repéré une ligne pas trop difficile qui cadrait parfaitement avec nos ambitions du jour. Lady D (D,III, 3, 170m)Si nous avions de la chance la route était ouverte jusqu'à ponte di porcera sinon ce serait Trinita. Ce fut trinita ce qui nous laissait un peu moins de temps pour grimper vu qu'il faut rajouter une demie heure à l'allez et au retour. Après quelques questions d'orientation nous avons fini par trouver le départ dans une gorge bien ressérée au niveau du vallon de la Rua. Pour le coup il y a pas mal de neige et la glace semble bien fine. ce n'est pas trop grave puisque il est possible de s'échapper très facilement après chacun des ressauts (la cotation III me semble un peu surévaluée) La cascade n'est pas très homogène, c'est en fait une succession des petits ressauts présentant un peu de raideur (max 85 sur une dizaine de m) et de plats neigeux.Hormis le risque d'avalanche (suivant les conditions) les risques objectifs sont limités. La progression sans être ultra rapide est allée bon train et nous nous sommes retrouvés au pied de dernier ressaut qui se refemre un peu en goulotte un peu plus d'une heure après être partis. Je parts donc en me disant que cette dernière partie ne devrait pas poser plus de problème que les autres puisqu'on voit clairement le petit ressaut suivi d'un couloir de neige à 55°60°. Arrivé au sommet du ressaut qu'elle n'est pas ma surprise quand je me rend compte qu'il y a une belle marmite d'eau de 2m de diamètre et que le couloir se trouve à l'opposé de là où je me trouve Sur les bords le rocher est recouvert par 30 bons cm de neige légère, je gratte pour découvrir du rocher très peu sculpté et recouvert de 5mm de glace je tente un pied sur ce qui semble être une petite corniche neigeuse qui s'avance au dessus de la marmite. Brouff ça se casse et tombe dans l'eau. Il n'y a plus 50 solutions redescendre. Oui mais comment : lunule pas possible il y a 2cm de glace à tout cassé, piton pas possible il n'y a pas de fissure, désescalade pourquoi pas mais c'est quand même moyen, reste reste, ben le champignon de neige seulement la neige est des plus inconsistante. A dégager tout ce que j'ai pu j'ai fini par trouver cette vague couche de neige dure à la limite avec la glace. Je creuse, mais pas trop sinon je perse la cloche, afin de faire une belle petite goulotte. Je lisse tout ça avec application et je pose la corde Dans le cadre d'exercice j'en ai déjà fait mais làpour de vrai c'est le premier et ça fait un peu bizarre de se pendre la dessus. Par précaution et comme il y a suffisasment de corde, je demande à Ber de me contre-assurer sur l'autre brin. Doucement tout doucement je me laisse descendre en rappel le long du petit ressaut que je viens de gravir. On s'arrêtera là pour aujourd'hui. La descente se fait bien rive droite à travers bois et à 16h30 sonnante je suis à la sortie de l'école.