Au départ nous devions partir pour faire le tour du Margua. La météo n'étant pas franchement de la partie, il nous a fallu combiner pour trouver une solution de replis.Quelques coups de fil, beaucoup de réflexion autour d'un café et nous voilà partis en direction du refuge de Fontanalbe. Objectif du jour y monter et voir ce que demain nous réserve. Pour y monter il nous faudra trimballer un extincteur puisqu'on nous a donné les clés à condition que nous en montions un. Le deal en vaut largement la chandelle puisque nous sommes 8 à nous partager la trace et le "fardeau".Le refuge de Fonta est franchement cosie. Il y fait bon, voire chaud et le confort vital est présent que demander de plus. Rien, pas besoin de douches, d'eau courante ou de je ne sais quoi d'autre, soyons rester simple par moment ça a quand même du charme.
Après une montée en direction du Ste Marie en fin d'après midi, nous avons fait quelques virages légers dans le gias des pasteurs avant de retrouver la douce chaleur du refuge. Nous ne sommes pas allés très haut. Entre le vent, la neige et la nuit on a préférer être bien prudent et se réserver pour le lendemain.
Evidemment excellente soirée autour de la table du refuge. De grands moments de rigolade avec un Marc et un Lulu qui n'arrêtaient pas de blaguer. De dieux qu'il fait bon être dans le quartier avec toute cette bande de copains.
Après un dodo bien au chaud, le ciel s'est dégagé mais le vent est toujours présent. Alors alors qu'est-ce qu'on décide, grosse boucle vers les haut sommets ventés ou belles descentes en directions de la vallée. On optera pour la deuxième solution avec plusieurs descente en perspective.
On quitte le refuge par de jolies pentes jusqu'à arriver à 1864 à l'est du gias de la gasta. Repeautage jusqu'au sommet de Roca Cuna, descente dans un bien beau vallon, un peu boisé mais très chouette jusqu'au point 1524 sur la route de Casté. La suite est une variante de ce que l'on avait déjà fait l'an dernier en arrivant skis aux pieds à Tende, cette version est bien plus skiante. Repeautage jusqu'au sommet de l'Agnelino, descente après la cime du prêtre plein est "la surprise du chef" jusqu'à 1750m. Repeautage jusqu'après la Riba de Bernou et la dernière descente par le sentier puis les coupes des forestiers jusqu'à Canaresse.
Au final sur les deux jours 1660m de montée pour 2200m de descente.
Pour le projet Margua, ce n'est que partie remise, on a l'itinéraire, on a le refuge reste à trouver une date et si ce n'est pas cette année ce sera pour plus tard.
Mini raid à la maisonFévrier 2010
retour accueil retour photothèque
 
Chargement des bibliothéques...