Le topo
Escalade en fissure la méthode en vidéo
Jour 1 et 3 dans le Val d'Orco_____________________________________________________________________________________
En arrivant tardivement et en n'ayant que peu d'info, nous nous sommes arrêtés à Noasca pour demander des informations sur le camping. Réponse des "locaux" le camping est fermé et il y a de la neige. Comme il faisait nuit, qu'on était moyennement motivé et qu'évidemment on n'avait pas de pelles, on s'est dit qu'on ne serait pas plus mal sur Noasca. Une petite recherche et nous voilà poser sur une jolie dalle en béton qui s'avère être la décharge/zone de stockage de la commune. Pas pire comme coin. Le point positif de l'histoire c'est que chaises et table étaient fournies par la commune. On en a donc profité deux soirs avant d'aller prendre nos quartiers d'été au camping qui n'est certes pas ouvert officiellement mais qui est totalement accessible et complètement hors neige. Le cadre est quand même beaucoup plus agréable. On le saura pour la prochaine fois.
L'escalade au Sergent est belle et intéressante. Un des avantages des lignes de fissure c'est qu'on peut composer avec elles même si ce n'est pas sur le topo.
On a passé la première journée à faire de la couenne en fissures sur coinceurs, histoire de prendre ou reprendre des marques pour les jours suivants. Les relais sont équipés quasi systématiquement sur chaine et ceci où que l'on soit dans la paroi.
Le troisième jour, on est parti dans la Disperazione et dans une combinaison menant à Cannabis, ce ne sont pas des escalades très longues mais pour la première il est certain qu'elle ne s'oublie pas.
Place aux photos
Val d'Orco - SergentFissura della disperazione + Cannabismai 2009
Val d'Orco : Le caporal
retour accueil retour photothèque
 
Chargement des bibliothéques...